chant des Aurès :Rafika HAkkar

Publié le par Aurés

Pour écouter Rafika cliquez

    

           Music: Rafika, Prima Donna Du Funk-Chawi 

Originaire d'une famille chawie multi-talentueuse de la région de Khenchela.

Rafika Hakkar, s'est tournée vers l'Afrique de l'ouest , les Caraïbes et l'Amérique pour créer une heureuse dimension à la musique et chants auressiens. Tout ça a été rendu possible gràce à sa découverte par le groupe Madioko

Rafika a joué aussi avec: Kween Kahina, Djam'n fam, Nawar, de là est né son dernier album: Rythm'n Bled, un blend qui est majoritairement en thachawith et aussi en langues west et nord Africaines. L'album en question est bien fait et d'une qualité exceptionnelle. J'ai bien aimé toutes les chansons mais particulièrement: Baba-s iruh, Azul.
A part être le " lead singer" du groupe, Rafika excelle aussi au bendir et à la flûte. On se rappelle aussi de ses compositions musicales dans le film documentaire: Thamugadi, Thamedurth dheg ul n'Lures (Timgad, la vie dans le coeur des Aures).
Ses influences musicales sont : sa mère, Ali Khencheli, Bob Marley, Prince, la grande Ella Fitzgerald. Elle définit son style comme étant : chawi, reggae, jazz et funk.

L' album "Rythm'n bled" est considéré par beaucoup de monde de la musique comme une rencontre envoûtante et entraînante de la culture des Aures (musique chaoui) et de l'électro funk.
Cliquez icipour écouter des extraits de l'album. 

Auteur: ALI CHIR    Article paru le 15 avril 2006 sur le blog auresia.com
  .

Pour écouter Rafika cliquezici

   

Publié dans musique chawi

Commenter cet article