le chanteur chawi engagé Mihub

Publié le par chaoui

Entretien avec le chanteur chawi engagé Mihub u âbdsslem 

 L'authentique Mihub U-abdsslem 

 Un artiste engagé avec

une âme vri et un coeur Amazigh .

uyidir:Voulez vous nous parler un peu de Mihoub?
Mihoub:Je suis Mihoub ou âbdsslem ,né à Timsounin "dit M'chounech"en 1961.je suis PEF de musique. j'ai trois(03)enfants ;Noumidia,Masil,Misipsa.


uyidir:combien de k7 vous avez produit Mihoub?
Mihoub: à ce jour j'ai produit trois k7.

uyidir :Quels sont vos projets Mihoub?
Mihoub:pour le moment rien!.je travaille et je rentre à la maison "mihub ixeddem yettréwwah".j'ai un produit mais j'ai cessé de produire les k7.

uyidir:Pourquoi Mihoub?
Mihoub: moi ;je suis avant tous, un chanteur. engagé donc je ne fait pas de fête, et je ne me suis jamais, associer à ces festivals de rentes, qui sert à batardiser la chanson chawie.cela veut dire ;que je chante pour une cause . je l'ai toujours fait d'une manniére bénévols, et souvent au détriment de
mes moyens.maintenant pour quoi je ne produit pas?je ne peux continuer comme avant ;j'ai produit trois k7 avec mes propres moyens ,et j'ai même pas pu rembourser mes dépenses !! .continuer dans ces condition est devenu chose absurde!.

uyidir:qu'est ce qu'il faut donc Mihoub?
Mihoub: faire la promotion du produits culturels chaouis commercialement parlant, nécissite de l'argent .nous n'avons pas un seul producteur chaoui donc c'est pas possible de produire et encore moins de faire la promotion de la chanson d'expression chaoui.en attendant que les chaouis socieux de leur culture investissent leur argent dans ce domaine ,continuons à faire les spectateurs le moment ou l'éffacement ,l'occultation ,et la batardisation de notre culture et patrimoine se produit quotidienement et devant nos yeux.

uyidir;que pensez vous de la chanson chaoui?
Mihoub:laquelle! ces chansons qu'on chante en arabe avec des aires chaouis "la chanson chaoui officielles".ou quoi?
uyidir:pour quoi ce mutisme des chaouis Mihoub?
Mihoub: je crois que les chaouis sont finis .regardez bien ;on se moquer de nos parents ,car ils nous ont pas appris beaucoup de chose sur notre
culture,identité...mais eux malgré tous ça ils ont au moins le mérite de pouvoir nous transmettre la langue chaoui .pourrions nous la conserver ,la transmettre?!!!.


réalisé par uyidir à Timsunin

Publié dans musique chawi

Commenter cet article

Boualem 06/09/2006 03:18

Gloire et honneur à Mihoub et à tous ces authentiques maquisards de la chanson des Aures. Votre travail n'est pas vain. Un jour les authentiques défenseurs de Tamazight en Algérie balaieront les opportunistes qui refusent d'apporter leur soutien à la chanson chaouie engagée et traceronrt la voie de l'unité teller que pronée par Mihoub, Jo, amirouche, ou feu Matoub.
Courage mes frères
De la part d'un Algérien , Kabyle Chaoui Mzabi Targui Chenoui etc..,
donc AMAZIGH!

abdel 25/08/2006 21:50

Salam tien mon blog de musique chaoui melangeant gassba et synthé jespere qu il te plaira bonne ecoute d'avance !!http://musique-chaoui.skyblog.com