Lalla m'bark'a une femme d'ighz'ar amellel

Publié le par chaoui

Une femme d’Ighz’ar Améllél : Lalla M’bark’a "La mère de Salim Yezza".

  uyidir:Azzul fellém Lalla Mbark'a !
 Lalla Mbark'a:Azzul fellek a memm-i !

uyidir:dug-m-azwéru xsegh agh-én-tinid ménti Lalla M'bark'a?
Lalla M'bark'a:Netch ed M'bark'a utbumaâraf ,yemmas n Salim Uyezza, ghari 50 isuggasen .

uyidir:Matta im-ibanen di laâruc?
Lalla M'bark'a:netch a memm-i ur qrighc !ssnegh tiggujla * ghéf tamz'i inu ,isâddigh di tmurt n dzayer.mbessah ddunit tesshafd'ay labass n tghawsiwin .tamezyant di dzayer , t-tyemmen-egh *yella ca* mm-argaz si tmurt laqbéyel .kul ass netch t-tarwa nnes nzellid fellas ; argaz aya ed netté iyyisfehmen matta tella tlelli , izerfan* n w-agdud* ,t-tmettut ....din éyyirz'am allen * f tmeddurt * , t-tégréwla *...
laâruc tcéten xsen ad-immukkes élbat'al ,tcéten ghéf tlelli* ,ghef tnekkit * tamazight ...
l’hukm aya ,yewwin tamurt gher lexla .iz’arr yudén izeddayen* dighrimén * ,iggarihen di léhbéss ,itjérramihen* ...m-ammek i-texsém attbéd tmurt nnegh !.

uyidir:awél ghef Salim ?
Lalla M'bark'a: salim memm-i ;ma yellé assa amma-y ,âlaxatar d netch isisslemden* tighawsiwin aya .slemdegh-éss tilelli ,izerfan* ,tinekkit* tamazight...w-asinigh imemmi kemmel dug-abrid nnek . salim ur yuk'ir* ur yenghi ,ghef tmuksi* n lbat'al id-i-kker yerni yexd’a wéhdes.

uyidir:matta iggéd'ran di T’kukt?
Lalla M’bark’a :lbatal d-amaqran !aqqel memmi abdesslem yella yett’es usind wwint si tésut* .assa étan di lhebs ,âlaxat'ar d-umas n salim ...ttfann-as 8 n w-aguren* ;ma dé-yyin yenghin ttfenn-assen sén n w-aguren , salim yellan s w-utun* nnsen d-amcum* ttfénnés asuggés ....

  uyidir :métté i-mibanen di l’hukm aya ?Lalla M’bark’a :yessén arabbi n lbatal ;aqqél netch usind ghéri ijadarmeyyen deg-id’ t-thawwésen ghef terwa inu am zun* d-imbassyen* ! ajadarmi y-utéy …taâssest ghrf téddert inu kul ass ,z’rin Salim ulac .ssez’réney labass n ddark’* d-inezgém * ;ass mi ruzzin * ghef salim ,éryigh * gher lghébet deg-id’ ttléghigh Salim ;qqéreghés arwél ,arwél ! âlaxatat z’righ ma imizemren yudén aya !.

  Uyidir :Awal aneggéru Lalla M’barka?

Lalla M’bark’a : as-inigh i salim . ghérk’ ad haséd ghér t’kukt .as-inigh k’émmel dug abrid nnék’ .tidét attbén .etd’afrad’* abrid n tidet ;abrid izérfen ,abrid n tnekkit tamazight .édetca ad-yali wass . yemmir                               alise par Uyidir à T’kout  

Tamawalt=petit dictionnaire :

 tiggujla=agujil=orphelin

ca=cra =k’ra un certain

temz’i= jeunesse

témeddurt=vie

tégréwla=révolution=guerre

tinekkit =identité

tilelli=liberté

izeddeyen=azeddey=honnête=propre

ijérrem=torturer ;ajérrem=torture

yesselméd=apprendre

yuk’ér=voler

tésut=lit

 agur=yur=mois

izérfén=les droits

allen=les yeux

imbassyen=les hors la loi

am zun=comme c’est

tt-yemménegh=je me souviens

ruzzin=ils cherchent

eryigh=ergigh=j’ai sorti

ed’far=suis=suivre

amcum=terroriste=méchant

agdud=peuple

tkukt=t’kout ;ville des Aurès

 La traduction en Français 

uyidir: Que pensez vous du Mouvement Citoyen "Aârouchs"

Lalla Mebaarka:moi,je n'ai pas été à l'école !j'a connu l'orpholinat
dés mon jeune âge,que j'ai passé à Alger.La vie m'a appris beaucoup de choses.quand j'ai été jeune,je me souviens ,nous avons eu comme voisin
un gand homme de la kabylie ;ce monsieur chaque jour ,il nous donnais
des leçons ,moi et ses enfants.c'est là que j'ai pris conscience de ce que
c'est révolution ,libérté,les droits ...il m'as ouvert les yeux.
concernant Laârouch ces jeunes se bat contre l'injustice ,leur combat est pour la libérté,pour l'identité amazigh...
ce pouvoir a mener le pays vers la dérive !il a fait des gens honnêtes ses ennemis,il les jettent dans ses geôles.pire encore il les torturent.
comment voulez -vous que se pays soit debout!

uyidir:que c'est-il passé à T'kout?
Lalla Mebrka:beaucoup d'injustice !regarde mon fils Abdesslem sont venu le prendre de son lit,tout simplement par ce que ,il est le frère à salim.
il 'on condamné à huit mois de prison ferme,par contre ceux qui ont assassinés le jeune de Taghit ont eu deux mois de prison ,quand à Salim qui est selon eux térroriste, dangeureux...il l'ont condamné à un ans de prison ferme !!!.quelle justice !!!

uyidir:que pensez-vous de ce pouvoir?
Lalla Mebarka:Ce pouvoir ne connais que l'injustice;regarde ils sont venu chez mois en plein nuit-les gendarmes -chercher mes enfants comme s'il s'agit des hors la loi!
un gendarme m'as frappé...ma maison est surveuillée chaque jour,malgré qu'ils savent bien que Salim n'est plus à la maison.
ces gens m'ont fait beaucoups de mal et de peines;le jour ou ils cherchais Salim j'ai passé la nuit dans les forêts ,cherchais Salim .je criais sauve toi Salim Sauve toi...car je sais de quoi ils sont capable ces gens là!.

uyidir:un dernier mot Lalla Mebarka ?
Lalla Mebarka:je dirais à salim , ne viens pas à Tkout !je lui dirais aussi de continuer son combat.la vérité finira par s'eclater.mon fils suis le chemin de la vérité,des droits,le chemin de l'identité amazigh .demain sera beau!.

Traduit par Uyidir

Publié dans femme Chaouie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article