ou va le monde !

Publié le par Uyidir

  Ou va le monde !     "Mani yeggur u madal !

L’artiste peintre Chawi Hassane Amraoui, partage ses peintures avec le public montréalais. Son amour et sa passion pour sa région (les Aurès) et sa culture Chawie sont à l’origine de la beauté de ses créations.

    

"Amraoui subit l’empreinte indélébile des lieux de sa naissance et de sa jeunesse : l’Aurès, massif sévère austère, solitaire et sauvage de beauté où la pierre se confond avec des villages....ou l’air s’embaume d’une terre imbibée d’Histoire ; un paysage qu’ont admiré les nomades du néolithique et les numides de Massinissa, un paysage de gorges, de grottes, de monuments mégalithes et de cités antiques enterrées ; un paysage dont la rudesse a façonné la noblesse et la sensibilité de l’art berbère qu’a tant admiré G. Marçais [1]"

   

Plusieurs expositions à son actif et dans differents pays. Un artiste acccompli et engagé, il soutient les siens dans leurs revendications pour la protection et la sauvegarde de l’identité et de la culture amazigh(chawie). Amraoui etait victime du clientelisme culturel de Mme Toumi, qui, pour faire plaisir à son marabout-maitre, elle degagea l’exposition et mis à sol les tableaux. Amraoui continu à exprimer ses cris de revolte à travers ses peintures qui "font voyager dans le temps et l’espace... [2]"

Afin de nous permettre de nous enivrer et nous évader à travers la beauté de ses oeuvres, H.Amraoui nous invite à son exposition qui aura lieu du 25 novembre au 24 decembre 2006 à La Galerie Contemporain Crescent, située au 2080 rue Crescent, au coin de la rue Sherbrooke, à proximité du Musee des Beaux-art de Montréal.

[1] Abdelamadjid Soltane

[2] Hatem el mekki

Le Cercle des Republicains Auressiens

Publié dans L'info de Tamezgha

Commenter cet article