Le plus long des textes lيbico-amaziγ découvert aux Canaries

Publié le par Amazigh

Le plus long des textes lybico-amaziγ découvert aux Canaries

 

Des archéologues ont découvert vendredi dernier, 1er septembre 2006, le plus long texte lيbico-amazigh connu à ce jour à l’intérieur d’une caverne, dans le dépôt des tufs du Guirre, sur l’île du Gomera (Canaries).

Le tissu de toile, long de 5 mètres sur 2 mètres de large, contient 105 inscriptions. Cette découverte unique en son genre en fait le premier document archéologique concluant sur la pratique de l’écriture berbère et de son usage par les vieux gomeros.
Le musée archéologique insulaire a pris le chantier en main pour en assurer la conservation. L’endroit des fouilles demeure secret à ce jour.
L’essentiel des efforts a pour l’heure été concentré autour des questions de la protection de ce site archéolique ainsi que de sa déclaration comme monument historique du peuple guanche berbère aux Canaries.
Dorénavant, un champ d’expertise multidisciplinaire commence à étudier la zone avec l’objectif d’en connaître davantage sur ceux qui habitaient ces lieux.
Stéphane ARRAMI
Source : EFE. San Sebastiلn de La Gomera www.mundoguanche.com

  

Publié dans Langue Berbère

Commenter cet article

oussalem 29/11/2006 00:22

Bonjour, comme vous voyez, je porte le même nom que la personne qui a publié l'article, j'aimerais bien  que vous communiquez avec moi, oussalemrachid@hotmail.com.
Merci.