Hommage à Cherif merzouki

Publié le par uyidir

Paris :Hommage à Cherif merzouki Du 02 avril au 15.

 Portarait deZEKARA NORREDINE 

Qui se souvient de Merzouki Chérif ?
 
Rendre hommage semble être réduit à une collation : 2 cageots de limonades, 2 kg de gâteaux au poids, une petite locution en langue de bois pure et dure et le tour et jouer. Les responsables du secteur culturel, se déculpabilisent d’une manière qui les rend plus coupables encore.
 
     Voilà déjà 15 ans que l’artiste peintre Chérif Merzouki nous quitte. Bien avant lui, des artistes de renommée mondiale ignorée chez eux, sont passés au trépas dans l’anonymat et l’ingratitude totale, à l’exemple de Abdou Tamine, qui est plutôt connu au Népal , mais aucunement au chef lieu de son lieu de naissance. Mais qui est ce Abdou , nous dit un responsable de la mairie de Batna. Regarder le dictionnaire universel des arts, et vous le saurez, si vous ne lisez jamais, il est temps de vous y mettre.
 
Nul n’est prophète chez soi, le collectif des Auresiens à Paris, comptent rendre un hommage, à l’artiste enfant  des Aurès Merzouki , et préparer des journées sur l’œuvre et la vie du troubadour Abdou, c’est ce qu’on appel faire bouchée double. Le 04 avril 2006  le 15 eme anniversaire de la mort de Merzouki. Amentane un douar perdu dans les Aurès, était le berceau où à grandi l’artiste, ce qui explique en grande partie, l’omni présence de la texture, tonalité, beauté fragile, la femme…qui ne sont aucunement un repli sur soi, mais plutôt une jalousie, de vouloir garder, protéger, sauvegarder, un micro monde menacer de toute part, par l’arrivisme et le béton, signe de réussite sociale.
 
Après des études avec brio à Alger, et Constantine, où l’artiste s’est plutôt aiguisé , Chérif rentre au bled, avec la ferme intention et volonté, d’initier , et c’est ce qu’il avait fait. Toute une génération d’artistes, ont connu l’atelier Merzouki à la maison de la culture de Batna. Abdelmalek Yahia actuellement enseignant à l’école des beaux d’Alger, Adel abdssmad concepteur de renommée mondiale vit à paris, Farid chaachoua artiste peintre vit à Lyon, Amraoui artiste peintre, vit au Québec…et bien d’autres que l’on  n e peut nommer ici, par manque de place. Il sont nombreux les artistes qui n’étaient en désaccord total avec l’artiste de son vivant, mais ils sont unanimes «  son talent fait de lui un artiste d’exception ».
 
Mennoubi peintre sculpteur et ami intime du feu artiste, nous parle de lui , avec à la fois un sourire du bon vieux temps, mais aussi une grande déception car il considère, que Chérif est  parti trop tôt, comme le printemps de chez nous que l’enfant des Aurès aimé tant et tant. Pour Messaoud Nedjahi «  auteur compositeur, romancier »  Merzouki est tombé avant de fleurir, mais c’est le sort réservé au grand homme, et les exemples sont légendes. A lui tout seul, il était une école, pour certains impressionniste pour d’autres un figuratif, mais pour tous il était inégalable. Pour représenter une femme Chaouia, un village au lever du jour, un berger, une fête au clair de la lune personne ne rivalise avec chérif.
 
Pourtant l’ingratitude des hommes, veut que jusqu'à aujourd’hui, l’école des beaux de la capitale des Aurès(Batna) lui refuse son nom. Bien ce ne sont pas les murs, mais la bêtise. I
Il était précurseur, pour que l’école ouvre ses portes à Batna, et qui mieux que chérif , savait que la région regorgé de talents. Personne. L’hommage qui lui sera rendu à Paris, sans fanfare ni danse du ventre, sera l’occasion pour la rédaction d’un manifeste, destiné aux autorités Algérienne et plus particulièrement au ministre de la culture, lui demandant de baptiser l’école de beaux de Batna : MERZOUKI CHERIF  comme c’est le cas pour l’annexe de Mostaganem qui porte le nom de l’artiste peintre KHEDA  , sans que le ciel ne tombe.
 
 
Paris
R HAMATOU.

Publié dans L'année des Aurès

Commenter cet article

referencement 24/04/2006 15:33

Bien ton blog ! Envie de plus de lecteur ? Pourquoi ne pas venir enregistrer ton blog sur notre annuaire ?

Rendez vous à tous sur : referencement blog annuaire blog

c'est gratuit ! Ca ne vous coutera que 10 secondes ;) SOYEZ LES PREMIERS !