le portail amazigh chaoui : Chawiweb

Publié le par Aurés

A lire sur Chawi@web http://www.chawiweb.0rg.fr    Le portail amazigh chaoui 
Politique tamazgha :www.chawiweb.0rg.fr 

. Libye :Longtemps taboue, l'identité berbère débattue au grand jour en Libye

Les Amazighs, "hommes libres" en berbère, représentent 10% de la population libyenne et vivent notamment sur les hauteurs des montagnes à l'ouest de Tripoli ou, comme les Touareg, dans le sud désertique du pays.

Ils réclament la reconnaissance de leur identité culturelle et linguistique et dénoncent leur marginalisation depuis l'avènement de la révolution libyenne en 1969 et l'accession au pouvoir du colonel Mouammar Kadhafi qui entendait développer une politique basée sur le panarabisme. >>>(...)

Histoire Amazigh :
www.chawiweb.0rg.fr 

 Ad'arraq n Ath ziyyad , ou Tarik u Ziad...!

 HISTOIRE : Tarik Ibn Ziad illustre héros Berbère 
« De l'aube de l'histoire au Moyen Age il a existé entre le Maghreb et l'Espagne une sorte de parallélisme de destin ». Ainsi, le Maghreb et les Espagnes, connaissant une même civilisation, paraissent inséparables depuis l'homme du Cro-Magnon qui laissa son testament préhistorique gravé ou peint dans les grottes d'Altamira, jusqu'aux Ibères, que l'on croit être de souche nord- africaine, venus s'installer 3.000 ans avant J.C. au sud et à l'est de la péninsule à laquelle ils donnèrent leur nom. Ensuite aux Phéniciens au IX ème siècle a.v.J.C., se joignirent les Celtibères trois siècles plus tard, dominés à leur tour par les Carthaginois (dont les armées étaient, dit-on, constituées exclusivement de Berbères) lesquels appelèrent la péninsule Spaïn ou Spania - le pays des lapins ! Hannibal s'y illustra ; l'éminent noble de la puissante famille des Barca donna son nom à Barcelone. 

Enveronnement :Aurès www.chawiweb.0rg.fr 
Irrigation par les eaux usées à Batna  :Une bombe à retardement 
L’irrigation par les eaux usées, pratiquée depuis des années dans certaines  zones dites agricoles, en particulier à Fesdis, commune de Djerma, est désignée du doigt comme étant à l’origine de maux et maladies que connaît Batna et sa région, sans pour autant qu’il soit mis fin à cette pratique criminelle qui fait des victimes par centaines.
Les spécialistes n’écartent pas l’hypothèse que la consommation d’eau, de légumes et de lait provenant de cette région, ne soit la cause première de la propagation de maladies cancéreuses. Au sein des directions de ( ...) Chawiweb

Publié dans L'info des Aurès

Commenter cet article