L'association Mistouta !

Publié le par Aurés

L'association  MISTOUTA

À l’heure où les jeunes femmes issues de l’immigration maghrébine se cherchent culturellement et religieusement et où la question du foulard est d’actualité, il est important pour l’association Mistouta d’agir sur les repères culturels car les danses du Maghreb interpellent les corps, libèrent l’esprit, favorisent le partage et non pas le repli communautaire.


C’est pourquoi le rôle de la danse pour Mistouta est un réel moyen d’action contre toute forme de discrimination car elle permet la rencontre, l’échange et l’implication dans la vie associative et sociale française.
En effet, Mistouta œuvre au cœur même de sa propre ville depuis 1987 par des actions ciblées et d’ouverture que sont ses ateliers de danse et ses créations chorégraphiques.


La danse est donc un véritable outil de lutte contre toute discrimination, tout sectarisme…car elle permet les échanges inter-culturels et inter-générationnels pour une intégration citoyenne.


L’objectif de Mistouta c’est aussi de lutter contre une des principales discriminations qu’est la non-visibilité des personnes issues de l’immigration. C’est pourquoi Mistouta s’efforce de rendre visible une culture issue de l’immigration maghrébine via la danse, à reconnaître son apport et à inscrire dans le patrimoine français cette continuité des cultures qui enrichissent la France.

Mistouta, depuis sa création en 1987, œuvre donc pour la promotion des danses traditionnelles d’Afrique du Nord, la rencontre avec d’autre genre comme la danse contemporaine et cela par l’enseignement, la recherche, la médiation sociale et le spectacle vivant.

 

Publié dans Infos

Commenter cet article