Actions contre le sommet du G8

Publié le par Aurés

Actions contre le sommet du G8 à Heiligendamm

Alliance Anti-G8 pour une perspective révolutionnaire01.06.2007 00:13 Themen: G8 G8 Heiligendamm
 
Image
Du 6 au 8 juin prochain, les représentants de huit des plus puissantes nations du nord vont se rencontrer à Heiligendamn, près de Rostock, en Allemagne. Sans la moindre légitimité, ils vont prendre des décisions de politique générale, et donc oeuvrer à maintenir le monde dans son état actuel, ce qui pour la majorité d'entre nous signifie faim, misère, guerre et exclusion. Des manifestations internationals sont organisées pour les mois à venir et vont se développer dans les semaines précédant le sommet. Cet article est une tentative de résumé de ces préparations.

Sommet ASEM Hambourg : chronologie [EN]

Chronologie générale en temps réel 2 JUIN

websites:Dissent!-Network |AGP |all for all |InterventionistLeft | antig8.tk |Gipfelsoli |heiligendamm2007.de | Contre-sommet |Camps | Infos en allemand 

Manifestations
Du 2 juin à la fin du sommet, il y aura une grande variété d'actions deprotestation (Overview). Dans les semaines qui précedent le sommet, des manifestations seront organisées dans différentes villes, en référence à la rencontre Europe-Asie:

Vendredi 25: Ouverture des Centres de Convergence à Berlin, Hambourg et Rostock. Arrivée de caravanes de vélos et de la Mass critique à Hambourg.

Samedi 26 : Journée d'action pour l'éducation :
manifestations internationalescontre les politiques d'éducation du G8, à Berlin et Hambourg.

Lundi 28 : manifestation internationale contre la rencontre Europe-Asie(Asia-Europe Meeting, ASEM), à Hambourg.

Mardi29 : Arrivée de la Caravane No Lager et activités décentralisées contre la rencontre Europe-Asie, à Hambourg.

Mercredi 30 : "Battre le Capitalisme" : bougez-vous pour une manif qui déménage ! Ralliement avec des groupes et des "Mots Parlés" à Hambourg.

Jeudi 31 : Activités au camp de déportation Horst.

Vendredi 1er : Ré-emménagement temporaire sur l'emplacement de la "Bombodrome"(Appel et infos |
Dissent!)

Samedi 2 : Manifestation internationale à Rostock (Appel) :: Stopponsla manifestation nazie à Schwerin (Infos) :: 18h: Concerts du
Mouvement contre le G8

Dimanche 3 : Journée d'action sur l'agriculture (Dissent!)

Lundi 4 : Journée d'action sur les flux et les migrations | Activitésdécentralisés dans Rostock et aux alentours le matin, 13h : manifestation dansle centre-ville, 17h : Concert à l'emplacement du rassemblement final de lamanifestation, 19h30 : discussions de commités, Toute la journée : activitésaux camps de réfugiés, déportations, autorités, etc... (g8-migration.net.tf | no-racism.net | No Lager | Dissent!)

Mardi 5 : Journée d'action contre le militarisme et la guerre | Blocage del'aéroport Rostock-Laage (Attention : ceci sera probablement déplacé au 6juin, jour de l'arrivée des représentants officiels). (Appel | Freie Heide)A partir du mercredi 6 : blocages massifs contre le sommet. (Appel|
Bloquer le G8)

Jeudi 7 : Manifestations depuis Nienhagen, Kühlungsborn, Bad Doberan, Kröpelin
Rostock:des milliers de personnes anti G8
IMC (no)G8 03.06.2007 - 12:12
Bild
En prélude au sommet du G8 la semaine prochaine, des dizaines de milliers d'activistes anti-G8, acompagné d'un black bloc de plusieurs milliers de personnes, ont participé à la manifestation internationale à Rostock ce 2 juin 2007. Avec des bannières colorées et des personnages géants, les protestataires des différentes tendances ont essayé d'attirer l'attention sur les méfaits sérieux du capitalisme et de l' « empire ». La police fut très agressive et provocatrice, en utilisant matraques, autopompes et gaz lacrymogène, non seulement contre les « mauvais manifestants mais aussi contre les « bons ». Les confrontations violentes avaient lieu tandis que, sur la scène, les concerts et les discours se déroulaient tant bien que mal. Plus de 100 personnes ont été arrêtés et il y a beaucoup de blessés de part et d'autres.
 

Manifs nazies et contre-manif à Schwerin 
((( i )))
03.06.2007 - 00:32

Bild 
Après l'interdiction des deux marches du NPD (néo-nazi) et la contre-manif antifa à Schwerin, environ 150 fascistes ont été mis en garde à vue. 41 bus de nazis sont allés de Schwerin à Rostock. Et aussi dans différentes villes allemandes, il y a de petites manifestations nazies.
 

Le bombodrome est monté

[traduction cafard] 02.06.2007 - 19:20
BildA 16h, vendredi 1er juin 2007, 700 activistes anti-guerre ont commencé deux campements sur deux lieux situés sur le périmètre de bombardement à Kyritz-Ruppiner Heide.
 

G8 - Résumé de la journée du 1er juin

nattfodd (traduction) 02.06.2007 - 18:00
Nouvelles rassemblées à partir du fil d'infos d'IMC Allemagne et des dépêches (ticker), 1er juin.
 

Les camps anti-g8 ont ouvert leurs porte

(( i )) 01.06.2007 - 18:20
Bild
 
Les trois camps anti G8 (Rostock, Reddelich et Wichmannsdorf) sont officiellement ouverts depuis le 31 mai et des milliers de personnes vont envahir la région autour de Rostock et de Heiligendamm pour cette semaine d'actions contre le G8. En outre, le principal centre de convergence à Rostock a servi de « un point de rencontre » et de carrefour pour les activités et les préparatifs.

Le 29 mai, un caravane de véhicules transportant équipements et matériels pour établir le camp de Wichmannsdorf a été stoppé et fouillé par la police durant de nombreuses heures. [compte-rendu et photo | vidéo (De)]. Photos des camps : 1 | 2 | comment y arriver | Cartes | information pour les campeurs
 

[ASEM] Réaction violente de la police

imc de [trad ttx] 31.05.2007 - 12:57
Bild
La police allemande réagit violemment à la manif contre l'ASEM à Hambourg
Au moins 5.000 personnes se sont réunies dans les rues de Hambourg en Allemagne, ce lundi 28 mai, pour protester contre la 7ème réunion de Asie-Europe ( ASEM). Il y avait une présence massive de la police (les protestataires fut presque dépassés en nombre !) et la marche a été entourée par des lignes épaisses de police anti-émeute. Le cortège a été à plusieurs reprises arrêté et provoqué par les flics, alors que des pelotons et d'autres unités essayaient de pénétrer la masse des manifestantEs. Arroser par des canons à eau, gazer au peper spray, coups de poings et de matraques ont été employés à plusieurs reprises. Ainsi les organisateurs/organisatrices ont finalement décidé d'appeler à la dislocation de la manifestations et les participantEs se sont alors disperséEs par petits groupes. Une grande partie de la manif, cependant, fut encerclée par la police tandis que d'autres personnes étaient jetté à terre alors qu’elles se dirigeaient vers le centre social Rota Flora. Au moins 86 personnes ont été arrêtées, certaines sont toujours détenues.

Commenter cet article