Dénoncer L'expression maghreb arabe

Publié le par Aurés

  Pétition pour la dénonciation de l'utilisation de l'expression «MAGHREB ARABE»

Nous soussignés, déclarons notre dénonciation de l'utilisation de l'expression « MAGHREB ARABE » qui est adoptée par les différents discours qu'ils soient officiels ou non. Et vu la connotation idéologique de cette expression qui provoque une grande partie des citoyens; et comme elle est en contradiction avec la réalité existante et vécue; de plus 1'ulilisation abusive des expressions connue: Nation arabe, Oumma arabe, Union arabe,... exclut explicitement, d'une manière ou d'une autre l'AUTRE MAGHREB: le MAGHREB AMAZIGH; ce Maghreb avec ses dimensions sociale, géographique, historique, linguistique et culturelle .

Ainsi, compte tenu de ce qu précède, nous réclamons le remplacement de l'expression provocante « MAGHREB ARABE » par une autre qui sera plus réaliste, plus démocrate et respectant plus notre maghrébinité comme: Grand Maghreb, Pays Maghrebins,. Afrique du Nord.

Nous espérons que cette pétition ne sera pas interprétée comme un appel raciste ou ethnique, mais, au contraire, comme une participation à l'instauration des bases de la vraie démocratie qui prend en considération les spécificités des populations maghrébines .

Cette pétition résulte de l’initiative de l'Association Tamaynut (Section Anfa, casablanca)

Faites un gestion et dites non à la marginalisation, pour dire que vous existez, et que vous avez un droit humain.

Nom

Prénom

Profession

e-mail

Ville

Pays

Voir la liste des signataires

Publié dans Communiqués

Commenter cet article